L'histoire du festival
Théâtre en Liberté a vu le jour en 2011 presque par hasard. Daniel Monino – actuel directeur artistique et originaire de Montferrier sur Lez – souhaitait faire découvrir l’une de ses créations dans son village natal : (...)Je meurs comme un pays(...) de l’auteur grec Dimitris Dimitriadis.
C’est alors que l’idée d’occuper les Terrasses du Château est venue. Durant trois jours, le spectacle s’est joué le soir, pendant qu’en journée l’équipe de l’Ensemble Esprits Libres – compagnie co-dirigée par Daniel Monino – a présenté plusieurs petites formes.
Les trois soirs de représentations se sont donc transformés en un festival où de nombreuses propositions se sont côtoyées. Grâce au partenariat avec l’association montferrieraine Aqueduc, le festival a pu réunir 600 personnes.
En 2012, l’Ensemble Esprits Libres et l’association Aqueduc ont porté le projet comme un festival défendant un théâtre d’art et motivant le rayonnement culturel du village de Montferrier sur Lez. Le projet a rencontré un prompt succès en réunissant 1000 personnes sur quatre jours grâce à une trentaine d’artistes.
L’année 2013 marque l’essor du festival grâce à l’aide de Franck Salles qui a permis de mettre en place une véritable structure organisée pouvant porter le projet artistique défendu. C’est à ce moment que l’association Festival Théâtre en Liberté a vu le jour.
2014 est une année de stabilité pour le Festival. Ce sont 1500 spectateurs, venus de toutes la France, qui ont assistés aux trentaines de représentations données lors du TEL #4.
Le festival ne cesse de se réinventer afin de s’impliquer toujours plus dans la vie du village de Montferrier sur Lez et dans le territoire du Languedoc-Roussillon.
En 2015, Théâtre en Liberté mettra en place un projet d’accompagnement du public : Paroles de Spectateurs. Ce projet est né de l’envie de plusieurs spectateurs de pouvoir échanger et débattre davantage avec les artistes. Cette initiative donnera lieu à une découverte de certains aspects du théâtre contemporain.
L’ouverture de la programmation du TEL s’accroît d’année en année. En 2015, tout en continuant à donner à voir des compagnies locales, le festival propose pour la première fois des spectacles internationaux.
En 2016, le TEL fait peau neuve. Daniel Monino reconstruit un nouveau projet plus professionnel dans le but d'assoire le TEL localement.