Présentation de l'édition #6 (2016)
A quoi tout cela peut-il bien servir ? Certains diraient à rien, d'autres que c'est essentiel. Personnellement je crois que l'art ne sert à rien, car il ne fait qu'offrir à notre regard un état du monde. Le travail de l'artiste paraît futile. Il est comme ces grands-mères corse que l'on voit sur les bords de route à regarder passer les voitures. L'artiste observe, écoute, ressent, s'imprègne de ce qui l'entoure. Il transcrit ses sensations à travers des œuvres. Puis, nous nous rassemblons dans des théâtres, des musées, des galeries, des bibliothèques pour les contempler. Théâtre en Liberté est un rassemblement d’œuvres et d'artistes divers qui se présentent à l'air libre.
Pour cette nouvelle édition vous pourrez découvrir et participer avec eux à cet observatoire du monde. Ensemble nous découvrirons Léonie est en avance, où Georges Feydeau nous parle de grossesse nerveuse sur fond de Vaudeville... Ou bien est-ce l'inverse ? Il y aura aussi d'autres spectacles bien sûr. Vous les découvrirez dans le programme que vous tenez dans les mains. Peut importe la case où l'on range l’œuvre, quelle soit comique, dramatique, poétique, musicale ou participative. L'important ne se trouve pas dans l'appellation que nous donnons aux créations, mais bel et bien dans notre ressentit personnel face à elle. Cet été vous découvrirez de nombreuses propositions toutes plus différentes les unes que les autres.
Vous êtes un explorateur, un découvreur, un curieux. Laissez-vous guider par le sens du vent, choisissez vos spectacles au hasard. Vous pourriez être surpris de voir que l'art contemporain vous parle quand on prend le temps de le regarder, d'en débattre et de s'agiter à son sujet. Être spectateur est une activité à laquelle nous pouvons tous participer.
L'art ne sert à rien... Et ce rien est déjà quelque chose de bien plus important que tous les pleins de notre monde sur alimenté, sur médiatisé, sur virtualisé. J'espère que vous participerez avec nous à cet instant de pause, de respiration, de débat dans l'air qu'est Théâtre en Liberté. Ici, l'on cherche à sur prendre, sur passer, sur interpréter le monde que nous avons en partage. Joignez-vous à nous, vous êtes au centre, nous y sommes tous, asseyons-nous sur le bord de la route et regardons tout cela.